L’empire colonial français était l'ensemble des territoires d'outre-mer colonisés par la France. Commencé au XVIe siècle, il a connu une évolution très contrastée selon les époques, aussi bien par son étendue que par sa population ou sa richesse. Les possessions coloniales ont connu différents statuts et modes d'exploitation, des colonies antillaises esclavagistes du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle à l'Algérie française, partie intégrante de la France à certaines périodes, en passant par les protectorats de Tunisie et du Maroc et les territoires sous mandat de Syrie et du Liban.
Le second espace colonial, constitué à partir des années 1830, se compose principalement de régions d'Afrique acquises à partir des anciens comptoirs, mais aussi d'Asie (Indochine) et d'Océanie (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Nouvelles-Hébrides). Ce second empire colonial était au cours de la seconde moitié du XIXe et au XXe siècle le deuxième plus vaste du monde, loin toutefois derrière l'empire colonial britannique. Il fut présent sur tous les continents, à son apogée de 1919 à 1939, il s'étendait sur 12 898 000 km². Incluant la métropole, les terres sous souveraineté française atteignaient de 1920 à 1939 plus de 13 000 000 de km². selon le site wikipedia.
carte de colonies française
Loin derrière la Grande Bretagne la France n'en demeure pas moins le Deuxième pays colonisateur. Mais là s’arrête la similitude. En effet, ni la gestion des colonies, ni leur développement et évolution n'ont en rien avec celles qui sont anglaise.Il est de tradition d'opérer une distinction entre administration coloniale directe et administration coloniale indirecte, la première étant représentative du système français et la seconde du système britannique. En théorie, l'administration directe serait définie comme étant le gouvernement direct de la colonie depuis la métropole par l'intermédiaire des agents de cette dernière ; l'administration indirecte comme le maintien, auprès de l'autorité métropolitaine, de structures traditionnelles. Toutes les institutions traditionnelles étaient doublées par des fonctionnaires français, lesquels dépendaient d'une administration centrale placée sous l'autorité d'un gouverneur ou d'un résident. Les seules assemblées représentatives, dans leur cas, représentaient surtout les intérêts des colons.
Dans leur évolution, les colonies françaises dans leur ensemble, même si apparemment elles ont eu un décollage plus rapide que les britanniques sont les dernières en matière de développement économique, structurel et infra-structurel. car après les années de déstabilisation post coloniale les colonies française dans leur ensemble se sont embourbées toutes dans des conflits interminables. Alors que le pré-carré britannique jouit d'une relative stabilité. et les quelques soubresauts des sociaux politique ces dernières années n'ont rien changé. Pendant que les colonies britannique se stabilisent, les françaises se désintègre l’image de la Côte d'ivoire et de la Centre Afrique avec l'aide et sous l’œil vigilant du colonisateur. Dans certaines situation de déstabilisation de l'Afrique la France dans son appétit vorace intervient bien souvent en dehors de son territoire traditionnel comme se fut le cas au Biafra au Nigeria, en Serra Leone, au Liberia avec l'aide des commis locaux comme Blaise Campaoré et Félix Houphouet Boigny en son temps.
cette situation semble être liée au mode de gestions des colonies où le colonisateur français ne veut visiblement pas d'une réelle indépendance et gestions directe des territoires par les concernés. Toutes les velléités émancipation et d'affranchissement étant étouffé par un coup d'état ou une rébellion. il est temps que les africains prennent leur destin en main et cesse d'être infantilisé par les occidentaux et singulièrement la France qui joue au gendarme en Afrique quand on sait qu'elle n'a jamais gagné de guerre que celle qu'elle organise dans ces anciennes colonies ; si le mot ancien convient ici a cette situation. car les colonies n'ont jamais été indépendant. Ainsi le fait d'être une colonie française serrait donc une malédiction ou une condamnation au sous développement quant on voie les colonies britanniques et l'impact américain à Taïwan et la Malaisie. l'Afrique du nord n'échappe pas car il existe une différence entre les pays magrébin francophone et britannique. D’où la malédiction gauloise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire