mardi 16 février 2010

Côte d`Ivoire: Compaoré plaide auprès de Gbagbo pour le respect des accords


          - Le président burkinabè Blaise Compaoré, "facilitateur" dans la crise ivoirienne, a plaidé dans une lettre à son homologue ivoirien Laurent Gbagbo pour le respect des accords de paix après la dissolution du gouvernement, a-t-on appris mardi auprès de son entourage.

Dans ce courrier remis lundi, M. Compaoré a "suggéré" à M. Gbagbo de "respecter l`Accord politique de Ouagadougou" signé en 2007 sous son égide, ainsi que les accords antérieurs, a déclaré à l`AFP cette source sous couvert d`anonymat.

Il a aussi "demandé à ce que le nouveau gouvernement qui sera formé ait une feuille de route claire pour organiser les élections dans les plus brefs délais", a-t-on indiqué.

Blaise Compaoré a par ailleurs souhaité "qu`on fasse tout pour préserver les acquis du processus électoral", notamment la liste électorale provisoire.

S`agissant de la liste de quelque 1,033 million de "cas litigieux", c`est-à-dire les personnes inscrites dont la nationalité n`a pu encore être prouvée, "il a souhaité qu`une solution rapide soit trouvée", a ajouté la même source.

Le président Gbagbo a dissous vendredi le gouvernement et la Commission électorale indépendante (CEI), après plus d`un mois de crise à la CEI autour de la liste des votants.

Il a reconduit le chef de l`ex-rébellion Guillaume Soro au poste de Premier ministre qu`il occupe depuis l`accord de 2007. Selon son entourage, M. Soro devrait annoncer "avant la fin de la semaine" la formation du nouveau cabinet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DANSE DES CHASSEURS de TINDARA