Les pays membres de l’Organisation internationale du cacao discutent depuis lundi d’un nouvel accord sur le cacao. C’est l’ambassadeur Guy-Alain Gauze qui préside la conférence dédiée aux négociations. Cette charge lui a été confiée à l’unanimité des délégations des pays producteurs et des pays consommateurs, à l’ouverture de la Conférence. Qui, faut-il le noter, se tient sous les auspices du Secrétariat général des Nations Unies et de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (Cnuced).
De sources proches de la mission permanente de la Côte d’Ivoire à Genève, le nouvel accord recherché «est destiné à gérer la coopération nord-sud en matière de commerce, d’industrialisation du cacao, ainsi que la recherche scientifique et le développement durable de l’économie cacaoyère».
Cet accord devrait, dit-on, prendre en compte les problèmes techniques du marché. Notamment la question des fameuses graisses de substitution au beurre de cacao dans l’industrie du chocolat. La recherche scientifique et les stratégies de développement de la production cacaoyère se présentent aussi comme un pan important du futur accord. Il s’agit, ici, de s’attaquer de façon incisive aux maladies du cacaoyer et aux problèmes de qualité.
Les négociations concernent aussi la promotion de la consommation mondiale et de l’industrialisation dans les pays producteurs de cacao.
Compte tenu des bonnes perspectives au niveau des prix, la Côte d’Ivoire, premier producteur de cacao avec 1,3 million de tonnes par an, a tout à gagner dans le futur accord. Mais, elle devra renouveler ses plantations, améliorer la qualité des produits, et accroître le financement des producteurs.
La délégation ivoirienne conduite par les ministres Calice Yapo et Mamadou Sangafowa, respectivement du Commerce et de l’Agriculture n’a pu rallier Genève à cause de la paralysie du trafic aérien provoquée par les cendres volcaniques. Elle sera certainement présente à la 2e session de la conférence des négociations prévue pour le 25 juin 2010.
L'INFORMATION A PORTÉE DE MAIN MIEUX INFORMES. UNE MEILLEURE COMPREHENSION.; POUR UNE BONNE ANALYSE.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
Apatame Danse N'goron danse N'goron Culture de l'igname à la daba Apatame Senoufo Préparation du tchapalo (bière de maïs)...
-
jupe de Danseur Sénoufo Danseurs Sénoufo enfants de Tindara Ouverture des Calebasses à Tindara Revenant des travaux champêtre Dansue...
-
L’empire colonial français était l'ensemble des territoires d'outre-mer colonisés par la France. Commencé au XVIe s...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire