lundi 31 mai 2010

Sexualité:Rapports sexuels : "quelle fréquence dans le couple ?"

Combien de fois doit-on avoir des rapports sexuels par jour, par mois ou par semaine quand on vit en couple? Voilà une question que des personnes se posent très souvent. Y a t-il vraiment une moyenne? Tout le temps? Beaucoup? Peu ou pas du tout ? (pour certains)

Violente question, dirait l'autre. Mais soyons plus sérieux !

La fréquence des rapports sexuels dans le couple est un sujet de discorde réel. Parfois, on se plaint du partenaire qui fuit l'intimité sexuelle et d'autres fois, quand il a un appétit énorme, on a tendance à le fuir.

Y a-t-il un juste milieu en la matière ?
Il n'y a pas de norme. Chaque couple ayant sa particularité, sa réalité, ses habitudes, selon l'âge, le besoin, la vision des choses de la vie. Mais il est clair et logique qu'un couple qui vit et dort sur le même lit doit avoir au moins, deux rapports sexuels, par semaine, si on veut tenir compte du fait que le sperme met environ trois jours à se renouveler pleinement après une bonne éjaculation.
Cependant, comme on l'a dit, certains couples se sentent épanouis en ayant un seul rapport par semaine ou par mois quand pour d'autres, ce n'est pas le cas.

Une fréquence qui diminue au fil des ans
Certains spécialistes disent que durant les deux premières années de vie d'un couple, la fréquence des rapports sexuels est régulière. Plus d'une dizaine de rapports dans le mois, en moyenne. Mais, au bout de cinq ans, cette fréquence a tendance à diminuer. Ceux qui tiennent encore auraient au moins huit rapports dans le mois. Cette moyenne est engendrée par un certain nombre de facteurs qui peuvent altérer l'intimité: le mariage, la naissance des enfants, le stress dû au quotidien pour gérer la famille, le fait de ne pas innover pour éviter une certaine routine, l'âge, certaines priorités qui font qu'on n’a pas toujours la tête aux rapports sexuels...Autre chose à révéler : les partenaires vivant ensemble font souvent plus l'amour que ceux qui ne vivent pas sous le même toit (logique, si on ne se voit pas tout le temps). Cependant, le plaisir serait plus fort chez les derniers cités que chez les premiers.
Un décalage sexuel interne
Il est très fréquent aussi que la femme et l'homme soient en décalage. Madame préfère, par exemple, faire l'amour deux ou trois fois par semaine alors que monsieur le veut tous les jours (et vice versa). Tout est une question de goût et de préférence. Mais, le décalage sexuel interne peut aussi révéler une crise naissante, un désaccord latent au sein du couple. Dans tous les cas, les conflits sont inévitables puisqu'on n'arrive pas à s'accorder sur une chose aussi sensible que le sexe, chacun ayant sa propre horloge... sexuelle.

Cependant, si un couple n'a pas fait l'amour pendant un mois, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec un voyage, la distance qui le sépare ou pour des problèmes de santé, il y a de quoi se poser des questions, en toute sincérité.


Que faire ?
On l'a dit, plusieurs situations peuvent engendrer des désaccords en ce qui concerne la fréquence des rapports sexuels. Voyons les choses au cas par cas avec des ébauches de solutions.

Madame est en grossesse
La grossesse est un moment particulier, agréable, mais aussi désagréable quand on sait qu'elle engendre de nombreux changements (physique, moral, psychologique, hormonal...). Les choses ne sont pas toujours évidentes aussi bien pour la mère que pour le père. Durant les trois premiers mois de grossesse, les nombreux malaises peuvent empêcher la mère d'avoir des envies sexuelles. Cela peut même continuer longtemps, quelques semaines avant l'accouchement et même après.

Pour y remédier : Privilégiez les moments de tendresse. Le futur père peut aussi suivre de très près la grossesse de sa partenaire pour en connaître le processus, savoir les moments où elle peut ne pas avoir envie et essayer de son mieux de la soutenir

Il (elle) aime trop faire l'amour
Il arrive que dans le couple, l'un des partenaires soit très porté sur la chose sexuelle et l'autre pas. Ce qui fait que très souvent, le premier se sent souvent repoussé par le dernier, agacé par tant d'élan et d'excès

Pour y remédier : Rien ne vaut une bonne discussion au cours de laquelle chacun dira clairement ce qu'il a sur le coeur, ce qu'il ressent. Parfois, l'autre se refuse juste parce que la façon dont les rapports se passent ne lui plaît pas. En général, quand on aime la quantité en matière de sexe, on ne prend pas toujours le temps d'y ajouter la qualité.

Si on doit faire tous les jours l'amour à son ou sa partenaire et que cette personne doit ressentir un certain malaise, ce n'est pas évident qu'elle accepte de le refaire avec joie dans les heures ou jours qui suivent.

Le stress, le mal-être...
Il y a des périodes où on n'a pas le coeur aux galipettes. ça, tout le monde devrait le comprendre. Tous les jours ne se ressemblant pas. Chez certaines femmes, ça peut être juste avant les règles, pendant ou si tôt après. Qui aimerait faire l'amour alors qu'on a mal au ventre (pour celles qui ont les règles douloureuses) ou qu'on se sent bizarre (syndrome prémenstruel). Personne! Il y a aussi certains aléas de la vie qui font que le sexe peut dégoûter à un moment: La perte d'un emploi ou au contraire trop de boulot, à un moment donné, stresse énormément au point où on est obligé de travailler chez soi pour être dans le temps, par exemple. Les soucis peuvent aussi être une source de refus de sexualité.

Pour y remédier : Ayez reccours à la communication. Essayez aussi de vous détendre.
A défaut de sexe (avec pénétration), vous pouvez partager de forts moments de tendresse (baisers, caresses, attention...) et essayez de vous occuper à faire autre chose pour ne pas avoir l'esprit concentré sur le sexe. Si votre partenaire a perdu son emploi, essayez de comprendre ce qu'il peut ressentir, mettez-vous à sa place et soutenez-le.Votre chaleur pourrait le réconforter et le motiver à aller de l'avant pour oublier cette «catastrophe».

La routine un danger
Parfois, en couple, on a toujours l'impression de vivre les mêmes choses, surtout quand on a vécu longtemps ensemble. Et ce n'est pas toujours avec plaisir qu'on accepte de faire cric-crac parce qu'on est un peu las (sse).
Pour y remédier : Prendre un peu de recul, changer d'air en passant quelques jours loin du domicile conjugal, en faisant un voyage. changer certaines habitudes dans votre environnement, votre espace et innover au lit en faisant preuve d'imagination et en vous cultivant sur l'art de la sexualité.

Il existe d'autres situations, mais nous allons nous arrêter là. Dans tous les cas, l'essentiel dans un couple, c'est d'essayer de s'accorder sur les besoins des uns et des autres et de trouver des compromis. Mais, il faut retenir que le plus important doit être aussi la satisfaction mutuelle de chaque individualité dans le couple. Par conséquent, le nombre de rapports sexuels, s'il est important, n'est pas pour autant indispensable. Il faut donc savoir concilier qualité et quantité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DANSE DES CHASSEURS de TINDARA