mardi 1 juin 2010

Flotille pour gaza

Nicolas Sarkozy a qualifié mardi de "tragédie" l'opération de l'armée israélienne contre une flottille humanitaire pro-palestinienne à destination de la Bande de Gaza, qui a fait au mois neuf morts.

L'ambassade de France a identifié neuf Français parmi les passagers de la flottille, dont l'un a quitté Israël par avion mardi matin, a précisé le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse organisée à l'issue du sommet Afrique-France de Nice. "Huit autres ont apparemment refusé l'expulsion" et se trouvent "dans un centre de rétention. Une procédure est en cours pour qu'ils puissent quitter le pays", a-t-il ajouté. "Le dernier Français est en cours de localisation car il ne s'est pas encore fait connaître."

En ce qui concerne l'opération israélienne, "tout le monde a été choqué par le nombre de morts et par la violence des événements", a déclaré le président, rappelant avoir "condamné l'usage disproportionné de la force par les Israéliens".

"Ce n'est ni plus ni moins qu'une tragédie", a-t-il estimé, soulignant que le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une déclaration "qui condamne ces événements et qui demande une enquête impartiale". M. Sarkozy a demandé que cette dernière soit "crédible", "transparente" et "conforme aux critères internationaux".

"Il faut absolument qu'on surmonte tous les blocages pour arriver à une paix durable" au Proche-Orient, a-t-il souhaité. La France prendra "à l'automne" avec les Etats-Unis "des initiatives pour que le processus rentre dans une phase active", a affirmé le chef de l'Etat. AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DANSE DES CHASSEURS de TINDARA