mardi 25 janvier 2011

CÔTE d'IVOIRE: Crise post-électorale

LIMOGEAGE DE PHILIPPE DACOURY TABLEY


Ce que risquent la BCEAO et l’espace UEMOA


L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa) vient de prendre une décision pour le moins incongrue : le limogeage de l’ivoirien Dacoury Tabley au gouvernorat de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest

     Quand les chefs d’Etat de l’espace Uemoa se font hara kiri, pourrait-on dire. En effet, la conspiration contre la Côte d’Ivoire tourne à la tragi-comédie. Les ennemis de ce pays pensent lui faire du tort en tentant d’organiser son asphyxie financière. Et pourtant, ceux qui agissent de la sorte feignent d’ignorer la réalité économique dans laquelle se trouve l’espace. La Côte d’Ivoire, cela est su de tous, représente la plus importante économie de cet espace. Avec plus de 40 pour cent de la masse monétaire en circulation qu’elle possède, elle demeure une destination incontournable.

     Par conséquent, l’isolement de la Côte d’Ivoire dont la suite logique est l’intensification de son autonomie monétaire et économique, reste une option suicidaire pour des pays comme le Burkina Faso, le Niger, le Mali, la Guinée etc…L’économie de ces pays étant fortement liée aux échanges commerciaux avec le leader de la sous-région que représente le pays de Laurent GBAGBO. La Côte d’Ivoire, avec ses deux ports qui comptent parmi les plus performants du monde, ses infrastructures routières, ferroviaires et aériennes, représente un véritable pôle de développement que les pays de l’hinterland ne peuvent contourner.

     Quand on ajoute à cela le nombre important des ressortissants de la sous-région en Côte d’Ivoire, dont le labeur dans ce pays constitue pratiquement le Produit Intérieur Brut de leurs Etats respectifs, on se rend bien compte que les décideurs de l’Uemoa, manipulés par l’Elysée, ont franchi le Rubicon. Que serait la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest sans les apports financiers de la Côte d’Ivoire ? En réalité, le combat économique qu’on livre aux ivoiriens est un combat surréaliste car il se soldera par la victoire de la Côte d’Ivoire en raison de sa puissance économique.


1 commentaire:

  1. Un peu de clairvoyance et d'humilité : chacun est utile, nul n'est indispensable.

    RépondreSupprimer

DANSE DES CHASSEURS de TINDARA