vendredi 9 mars 2012

Le nouveau premier ministre mais pas encore annoncé, le PDCI Jeannot Ahoussou Kouadio (ph) COTE D'IVOIRE - En remettant officiellement à Ouattara sa démission de ses fonctions de Premier ministre, ministre de la Défense, l’on s’attendait à l’annonce du nom du successeur de Guillaume Soro à la Primature. Il faudra attendre quelques jours, même si l’ancien ministre de la Justice, Garde des Scea .


Le nouveau premier ministre mais pas encore annoncé, le PDCI Jeannot Ahoussou Kouadio (ph)

COTE D'IVOIRE - En remettant officiellement à Ouattara sa démission de ses fonctions de Premier ministre, ministre de la Défense, l’on s’attendait à l’annonce du nom du successeur de Guillaume Soro à la Primature. Il faudra attendre quelques jours, même si l’ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Jeannot Ahoussou Kouadio est pressenti à ce poste qui revient au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Selon nos informations c'est bien lui le prochain premier ministre.

Le choix de l’ancien ministre de la Justice Garde des Sceaux ne sera pas le fait d’un hasard. Personne ne criera non plus au scandale s’il est confirmé Premier ministre, parce qu’il est avant tout un militant du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Et Conformément à l’accord de gouverner ensemble signé entre Ouattara Bédié et les autres leaders du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) son choix serait justifié. Cependant, au sein du PDCI, les autres cadres qui lorgnaient le poste de Premier ministre désormais vaquant avec le départ de Guillaume Soro. Ces hommes d’expérience, notamment Daniel Kablan Duncan, soupçonné d’être très proche de Ouattara, Gnanmien N’Goran, le neveu du sphinx de Daoukro, auraient été tous les mis à l’écart par la direction de leur parti à cause d’un autre critère qui ne milite malheureusement pas en leur faveur. « Etre
PDCI et Baoulé du grand centre ». Ce critère taillé sur mesure selon des militants du vieux parti ivoirien a naturellement joué dans la balance, puisque les deux noms précités ont été exclus d’autant plus ces cadres ne sont pas natifs de cette région. «Les Baoulé ont massivement voté le président Ouattara au second tour de la présidentielle face à Gbagbo. Il faut saluer le travail abattu par son directeur de campagne, Jeannot Ahoussou Kouadio qui a rémobilisé ses parents de Bouaké à Yamoussoukro en passant par les zones forestières. Son message a été entendu parce qu’il est natif de Raviard dans le district de Yamoussoukro. Il est légitime que le poste de Premier ministre lui revienne, » a martelé un militant du PDCI, certainement proche de l’ancien ministre de la Justice Garde des Sceaux. Son avis n’est pas partagé par ce militant qui affirme que le PDCI ne se résume pas qu’au Baoulé. «Où étaient, Jeannot Ahoussou et les Baoulé du grand centre au premier tour de la présidentielle et puis Bédié est arrivé en troisième position après Ouattara et Gbagbo,» s’est-il interrogé.

En attendant que cette question ne trouve une réponse, nous apprenions qu’au sein du RHDP, l’allié redoutable du PDCI mijote un coup. « Ils se sont arc-boutés au poste de Premier ministre. Ils l’auront. Qu’ils sachent néanmoins qu’ils devront s’attendre à des surprises désagréables. Le partage des autres postes ministériels se fera sans état d’âme. Nos cadres occuperont les ministères juteux, » a confié un militant du Rassemblement des républicains (RDR), prédisant le départ de Charles Koffi Diby du ministère de l’Economie et des Finances, selon nos informations, Diby restera à son poste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DANSE DES CHASSEURS de TINDARA